Si toi aussi, à la question “Alors papi, comment s’est passée ta semaine ?”, tu obtiens souvent la réponse “Ben mon cher, j’étais là, rien de spécial...”, c’est que tes grands-parents sont sans doute un peu isolés. Pourtant, à leur âge en particulier, il est important qu’ils rencontrent régulièrement du monde pour rester éveillés et s’assurer qu’ils vont bien, même quand tu ne peux pas les voir toi-même.
Tu aimerais que ton papi ou ta mamie ne soit jamais seul.e, qu’ils aient souvent quelqu’un pour discuter avec eux et partager quelques repas ? Voici 5 conseils pratiques pour éviter l’isolement de tes grands-parents.
1.Créer un planning partagé dans la famille
Les repas du dimanche en famille sont des incontournables mais comment faire pour que vos grands-parents ne restent pas seuls le reste du temps ? Une idée serait de créer un planning partagé, rempli et consulté par toute la famille, pour passer ensemble, ou chacun son tour.
Comme ça, tatie passe le mercredi après-midi après le travail, tes cousins font un petit coucou pour le déjeuner et toi tu réserves le samedi matin pour faire une activité avec tes grands-parents : une promenade par exemple.
Pour changer un peu, vous pouvez aussi décider d’aller faire les courses ensemble ou d’accompagner tes grands-parents à leurs rendez-vous médicaux ou autres.
2.Encourager les vieux amis à se rendre visite
Parce qu’elles ne conduisent plus, ont du mal à se déplacer ou par habitude, les personnes âgées ont tendance à perdre leurs ami.e.s de vue...ou à surtout se croiser dans le cadre de veillées ou enterrements.
Avec un peu d'organisation, tu pourrais motiver ta grand-mère à visiter ses vieux amis !
Pour animer la rencontre entre vieux copains, tu peux prévoir des jeux de société; ou encore de prestataires de services pour proposer un atelier de cuisine ou de préparation de cosmétiques naturels par exemple; mais il est probable qu'après tout ce temps passé sans se voir, ils préfèrent rattraper les milans en retard !
Cela permettra de réduire la solitude de tes grands-parents, de leur permettre de conserver leurs liens avec leurs amis et d’être stimulés grâce aux discussions et aux ateliers.
3.Trouver une bonne aide à domicile
Si dans ta famille, vous pouvez difficilement vous dégager du temps pour passer des moments avec tes grands-parents, engager une aide à domicile est une solution optimale.
Il ou elle pourra passer plusieurs demi-journées avec ton papi ou ta mamie, s’occuper du nettoyage, de la cuisine, effectuer certaines démarches et passer un peu de temps à discuter.
Avoir une présence fréquente dans la maison est aussi une chance supplémentaire d’être rapidement informé en cas d’accident de tes grands-parents.
4.Lui offrir un animal de compagnie
Que ce soit un chat ou un chien, un animal de compagnie est une présence supplémentaire dans la maison qui permet souvent d’éviter le sentiment d’isolement chez les personnes âgées. Par le soin apporté pour s’en occuper et les moments de jeux et de caresses, cela permet aux seniors de rester éveillés mais aussi de se détendre davantage.
Si les chats sont souvent très indépendants, les chiens sont assez attentifs au bien-être de leurs propriétaires et peuvent déclencher l’alerte en cas d’accident subi par votre papi ou mamie. Un caniche ou un molosse est aussi un bon moyen de monter la garde si vous craignez pour la sécurité des grands-parents.
Bon, bien entendu, cette suggestion fonctionnera uniquement si tes grands-parents aiment les animaux et n’y sont pas allergiques. Prendre un animal est tout de même un engagement et nécessite d'avoir la volonté de s'en occuper.
5.Lui proposer de vivre en colocation
Proposer à vos grands-parents de vivre en colocation sera sans doute l’idée la plus difficile à faire accepter. Nos papis et mamies se sont souvent habitués à leur indépendance et leur isolement et ne sont pas spécialement ouverts à héberger des étrangers de façon durable.
Cependant, la colocation offre pas mal d’avantages pour lutter contre l’isolement des seniors : le partage d’activités et de sortie, une présence supplémentaire dans la maison et de l’aide en cas de tâches difficiles à réaliser.
La colocation peut se faire avec des personnes âgées qui souhaitent se regrouper pour éviter d’être seules mais également avec des jeunes ou des familles mono-parentales par exemple. Au-delà de la colocation qui suppose un partage d’espaces communs, tu pourras aussi envisager la location d’un bas de maison aménagé par exemple pour que tes grands-parents aient une présence à proximité immédiate sans avoir à partager leur intimité.
Des idées? Partage-les avec nous dans les commentaires !
Pour nous aider : fr.ulule.com/ohana-family