Voici 8 randonnées et balades que vous pourrez faire avec vos grands-parents, sélectionnées pour leur facilité. Dans tous les cas, n’oubliez pas : les baskets pour tout le monde, un bakoua pour se protéger du soleil et une bouteille d’eau par personne.
Attention, chaque personne est différente, toujours s'assurer que le parcours est accessible aux capacités de votre ami/proche.
1) Le parcours santé de Didier à Fort-de-France
Avec cette balade, on est immergés dans la nature tout en marchant sur une route asphaltée, ce qui en fait une sortie très facile et accessible à faire avec ses grands-parents. En fin d’après-midi, on y croise d’ailleurs des familles, des cyclistes et des coureurs (et un monsieur vivant dans une cabane perchée).
Comment y accéder : Prendre la direction de la randonnée de la cascade Didier et vous garer le long de la barrière juste après être passé sous le tunnel. Le parcours santé se fait le long de la route, qui est assez peu empruntée par les voitures.
2) Le Domaine d’Emeraude au Morne-Rouge
“Mamie et papi, dimanche, on va dans la forêt tropicale”. C’est ce que vous pourrez dire à vos grands-parents avant de les emmener au Domaine d’Emeraude. Ils contesteront sûrement, effrayés à l’idée de rencontrer un trigonocéphale ou un matoutou falaise. Vous pourrez les rassurer : c’est un parc aménagé, avec des espaces de repos, un snack et même un musée.
Comment y accéder : Emprunter la route de la Trace en direction du Morne-Rouge et suivez les panneaux.
3) Le parc Cap 21 au Morne-Rouge
Toujours au Morne-Rouge, le Parc du Cap 21 se prêtera aussi bien à une balade en famille avec vos grands-parents. Il s’agit d’un parcours santé et d’un jardin aménagé avec un sentier dégagé qui s’enfonce dans la forêt, pour les plus téméraires ou plus actifs. Des carbets sont à disposition pour se reposer et pique-niquer.
Comment y accéder : Direction le Morne-Rouge, au Rond-Point de la Montagne Pelée. Le lieu exact est appelé Camp Chazeau-Morne Rouge.
4) La forêt Vatable aux Trois-Ilets
Chemin plat bien dégagé et majoritairement aménagé, balade entre mangrove et forêt, vue dépaysante sur Fort-de-France, carbets, bancs, toilettes : tout y est pour une petite sortie au grand air avec vos grands-parents. Il ne vous reste qu’à prévoir eau de coco et pâtés goyave pour le pique-nique.
Comment y accéder : Suivre la route des Trois-Ilets jusqu’à dépasser la Maison de la Canne. Après quelques mètres, l’entrée de la forêt est directement accessible sur la droite.
5) La Savane des Pétrifications à Ste Anne
Avec son paysage lunaire insolite et ses jolies vues, ce sentier plat offrira une balade sympa pour vos grands-parents. La balade est très peu ombragée et se fait principalement au soleil donc pensez impérativement aux chapeaux et veillez à ce qu’ils s’hydratent régulièrement.
Comment y aller : Direction la plage des Salines à Sainte Anne, puis se garer tout au fond à gauche. Passer la barrière et emprunter le chemin de la plage de l’Anse à Prune, jusqu’à arriver à un petit pont : c’est le début de la randonnée.
A savoir : Il faut normalement marcher sur des rochers qui sortent de l’eau pour parvenir au pont. Pour que ce soit plus facile pour des personnes âgées, enlevez les chaussures et passez par l’eau. Cela a l’air aventureux mais l’astuce est de longer les rochers qui sont sur votre main gauche quand vous êtes face au pont, puis d’aller tout droit vers le pont. C’est là qu’il y a le moins de fond.
Et ce n'est que le début! Dites-nous en commentaires lesquelles vous avez testé et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les partager ! Bonnes balades !